Le monde est mon langage – Alain Mabanckou

112553911-to_resize_150x3000Le titre de ce livre ne résume-t-il pas parfaitement ce qu’il contient ? Alain Mabanckou raconte ses souvenirs de rencontre avec des écrivains et explique ce qu’ils lui ont apporté personnellement. En parallèle, il mélange récit autobiographique et essai littéraire : en effet, il écrit également ce que la littérature doit à ces écrivains et partage leur conception des mots. Il parle notamment de Le Clézio, Glissant, Laferrière, Conrad, Sony Labou Tansi, Rachid Boudjedra, Eduardo Manet, Douglas Kennedy, et bien d’autres.

« Un écrivain libre est celui qui refuse une carte d’identité ou celui qui les accumule dans la mesure où elles nourrissent son univers. » 

En présentant les points de vue de ces écrivains, poètes, romanciers et philosophes sur la littérature, Alain Mabanckou aborde notamment les sujets que sont la ou les langue(s) créole(s), arabe(s). Il fait, en quelque sorte, dialoguer ces écrivains entre eux. J’ai été très intéressée par les thèmes développés dans ce livre, bien que je n’ai pas réussi à me passionner pour autant. Il faut avoir de bonnes bases en littérature pour cela, ainsi qu’avoir lu beaucoup d’auteurs qui ne sont pas enseignés. Alain Mabanckou m’a donné envie de découvrir certains auteurs que je ne connaissais pas ou peu. Il devrait d’ailleurs y avoir un avertissement sur ce livre car lire Le monde est mon langage risque d’augmenter votre PAL…

Référence

Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, éditions Grasset, 211 pages

Merci aux éditions Grasset pour cette lecture très intéressante.

Laisser un commentaire

