La repasseuse – Bénédicte Lapeyre

51tjpwd2lkl-_sx195_Née en 1900, Mone est repasseuse à Senlis. Elle a appris ce métier de sa mère, qui lui a enseigné toutes les techniques pour amidonner le linge et repasser les vêtements et dentelles les plus délicats. Mone a vécu avec sa mère et sa soeur Marie dans un petit logement qu’elles louaient. Elle n’a jamais réellement su si son père les avait abandonné ou bien s’il était décédé pendant la Première Guerre mondiale. Quoiqu’il en soit, elles vivaient simplement mais semblaient heureuses toutes les trois.

Bénédicte Lapeyre raconte la vie de Mone à travers les décennies du XXème siècle. Son héroïne étant repasseuse, c’est à travers les évolutions de la mode que nous sont présentées les évolutions sociales. Avec les crise des années 1930, de moins en moins de linge est déposé pour le repassage. Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux tissus font leur apparition : le coton et le synthétique.

Il est facile de se laisser transporter par l’histoire de Mone, cette femme simple et aimante. Dérouler l’Histoire du XXème siècle à l’aune de celle de Mone est une bonne idée en soi mais en l’espace de 220 pages, cela ne peut se faire que d’une façon très superficielle malheureusement. On reste ainsi bien souvent à la surface de l’Histoire et Bénédicte Lapeyre ne prend pas suffisamment le temps de creuser la psychologie de cette femme. La vie de Mone étant plutôt fade, cela se ressent sur le roman, qui manque de saveur. Une intrigue mieux ficelée, avec un minimum de suspense aurait certainement empêché le roman de me tomber des mains à sa moitié…

Référence

Bénédicte Lapeyre, La repasseuse, éditions Albin Michel, 229 pages

Merci à Albin Michel pour cette lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s