Mon bilan de décembre en images

L’année 2016 s’achève sur un mois de décembre assez féminin dans mes lectures, du fait des Bibliomaniacs puisque notre émission de janvier sera sous le thème des « grandes » femmes (des femmes exceptionnelles). Ce fut donc l’occasion de relire le chef-d’oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée. Ce livre, lu il y a un peu moins de 15 ans m’avait fortement marquée et j’ai particulièrement savouré sa relecture. Je le classe d’ailleurs dans mes livres préférés !

J’ai également adoré la BD de Pénélope Bagieu, Culottées, dont la couverture est absolument magnifique.

J’ai eu la chance de découvrir une écrivaine que je n’avais encore jamais lu et dont j’espère lire d’autres romans à l’avenir, Joyce Maynard.

Et puis décembre fut un mois avec beaucoup de déceptions : une BD qui ne m’a pas convaincue et que j’ai abandonnée, un roman d’Alice Ferney qui m’a particulièrement énervée (et dont je vous parlerai plus tard), un essai de Geneviève Brisac qui m’a aussi agacée (mais pour des raisons qui n’ont rien à voir et que je vous exposerai bientôt également). En ce qui concerne 14 Juillet, je le classe dans mes déceptions car même si ce petit livre a des qualités, j’en attendais tout de même plus.

Mes coups de coeur

 

Les jolies lectures

Les lectures décevantes

Mes lectures à venir

J’ai commencé mon repérage de la rentrée littéraire de janvier 2017, avec quelques titres (et dont le fameux troisième tome de la saga napolitaine d’Elena Ferrante que j’attendais avec impatience !). Mais comme toujours, j’attends aussi de lire des avis un peu partout sur la blogosphère, afin de compléter ma LAL.

Et vous, qu’avez-vous repéré dans cette rentrée littéraire ? 

A bientôt, pour un bilan de mon année 2016 !

14 commentaires sur « Mon bilan de décembre en images »

  1. Je n’ai pas encore repéré des livres de la rentrée de janvier 2017 (pour 2017 je me concentre d’abord sur ma PAL à finir) mais j’ai très envie de lire Elena Ferrante, j’en entends vraiment beaucoup de bien!

    J'aime

    1. Virginie : j’ai redimensionné plusieurs fois mon image mais cela ne semble avoir aucun impact sur ton blog. J’y même fait le test de supprimer complètement mon image pour voir si cela retirait cette immense image de ton blog mais ça ne change rien. Je ne sais pas comment est programmé le lien qui est dans ta barre de droit mais j’imagine que cela ne se met pas à jour automatiquement en fonction des modifications que je fais sur mon blog… Désolée 😦

      J'aime

  2. Bonne année 2017! j’aime beaucoup le design de ton nouveau blog! tu me donnes très envie de lire Simone de Beauvoir, je n’ai jamais rien lu d’elle; J’ai beaucoup aimé le crime d’hallowen, j’espère que ça te plaira!

    J'aime

Laisser un commentaire

