Mon bilan de l’année 2016 : les flops !

Grandement inspirée par l’article de Moka sur ses flops 2016, j’ai décidé de vous mettre en image mon bilan 2016 des flops. Ce sont tous ces livres que je n’ai pas aimés, abandonnés ou qui n’étaient pas au niveau de mes attentes.

Les lectures abandonnées

Désormais, j’abandonne beaucoup plus facilement mes lectures qu’à une époque. Je ne me force plus à lire lorsque le roman m’ennuie (ce fut le cas de La repasseuse, Un fauteuil sur la Seine, M pour Mabel), quand j’ai du mal à me plonger dedans (comme Otages intimes ou Le village de l’allemand) ou quand qu’il m’agace (Ecoutez nos défaites, Face à la mer, Le confident).

Les lectures décevantes

Ces déceptions ne sont pas toutes au même niveau. Certains livres m’ont déçue car je les ai trouvés particulièrement mauvais et/ou énervants (comme L’élégance des veuves), d’autres parce que je m’attendais à ce qu’ils soient un coup de coeur mais ne m’ont pas émerveillée alors qu’ils sont tout de même bons (c’est le cas des Ferrante) et pour d’autres, je n’ai tout simplement pas été emballée et j’ai eu du mal à prendre du recul sur leurs défauts (Le journal de Mary, Alyah, Le pique-nique des orphelins)…

 

Et vous, quel est votre plus gros flop 2016 ?

4 commentaires sur « Mon bilan de l’année 2016 : les flops ! »

  1. J’espère que La repasseuse aura plus de chance avec moi. Je suis en train de lire Va et poste une sentinelle et pour l’instant je suis un peu déçue, il est loin d’avoir la force de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur! Je suis étonnée pour Le confident, je l’ai beaucoup aimé.

    J'aime

    1. « Va et poste une sentinelle » m’avait beaucoup déçue car je croyais que c’était vraiment la suite de L’oiseau moqueur. En réalité, j’ai appris après l’avoir lu que Harper Lee l’avait écrit en premier ! J’ai donc mieux compris mon ressenti. Le confident est un roman que j’ai abandonné tellement je l’avais trouvé mal écrit. Je n’avais d’ailleurs même pas pris la peine d’écrire un billet dessus !

      J'aime

Laisser un commentaire

