Le lundi, c’est BD ! #1 – Polina

Cette année, j’ai eu envie d’initier un nouveau rendez-vous hebdomadaire : la BD. Depuis environ deux ans, je lis de plus en plus de BD et c’est un genre qu’il me plaît à chroniquer. Chaque lundi, je partagerai donc un billet sur une lecture BD, qu’elle soit un coup de coeur ou non.

polinaPolina Oulinov est une petite fille russe qui a une passion pour la danse. Elle est scolarisée dans un établissement lui permettant de pratiquer la danse classique à un haut niveau, dans le but de devenir l’une des meilleures ballerines de son pays. Cet enseignement est particulièrement contraignant et difficile tant physiquement que moralement. Les professeurs ne sont pas tendres envers elle.

Bastien Vivès raconte le parcours de cette petite fille, de ses premières années de scolarité en danse classique jusqu’à ses années de liberté et de redécouverte de la danse à l’étranger. Il reproduit assez bien l’ambiance froide de cette éducation stricte malgré la franche camaraderie des élèves. Bien que l’histoire en elle-même soit intéressante, je n’ai pas été touchée par cette BD.

Le trait de Bastien Vivès ne m’a pas parlé alors que je suis persuadée que ce sujet aurait tout à fait pu m’émouvoir s’il avait été traité par un autre dessinateur. Je pense que les dessins manquaient de finesse et d’émotion pour me plaire.

Référence

Polina, Bastien Vivès, éditions Casterman, 210 pages

4 commentaires sur « Le lundi, c’est BD ! #1 – Polina »

Laisser un commentaire

