Le génie de la bêtise – Denis Grozdanovitch

9782246810711-001-x_0-1Denis Grozdanovitch raconte toute une série d’anecdotes, sous la forme de petites histoires personnelles autobiographiques ou non (historiques, littéraires, etc.). Toutes ces histoires ont pour point commun la bêtise. Denis Grozdanovitch tisse un maillage entre ces histoires, qui lui servent à illustrer son propos : parfois, des personnes que l’on pouvait prendre pour de parfaits idiots sont capables d’une pensée cohérente (parce/bien que naïve) et plus logique que des personnes plus « intelligentes ». D’autres fois, ces histoires montrent à quel point en étant concentré sur notre propre pensée et intelligence, nous pouvons en oublier toute logique et être faussement intelligent : c’est ce qu’il nomme la « bêtise de l’intelligence ».

Denis Grozdanovitch  a un don pour raconter des histoires, c’est indéniable. Il est un bon narrateur et on prend plaisir à l’écouter nous parler de gens qu’il a rencontrés et de choses qu’il a entendues ou lues. Toutefois, je me suis rapidement lassée du sujet. Chaque anecdote ne dure pas plus d’une dizaine de pages (au grand maximum) et chacune est indépendante des autres (au-delà du thème central de la bêtise) ; il est donc difficile de s’attacher à cette lecture. En effet, contrairement à un roman ou à un récit ordinaire, il n’y a pas ici de personnage à qui s’attacher.

Même si j’ai apprécié les doses d’humour distillées par Denis Grozdanovitch, cela ne m’a pas suffit pour développer un intérêt à ce livre, que j’ai abandonné au bout de 56 pages.

 

Référence

Denis Grozdanievitch, Le génie de la bêtise, éditions Grasset, 217 pages

Merci aux éditions Grasset pour cette lecture !

Publicités

7 commentaires sur « Le génie de la bêtise – Denis Grozdanovitch »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s