Vie de ma voisine – Geneviève Brisac

images-1

Geneviève Brisac fait la connaissance de sa voisine d’immeuble, qui habite quelques étages au-dessus du sien : Eugénie Plocki. Celle qui se fait plus communément appeler Jenny aborde l’écrivaine en lui expliquant qu’elle a connu Charlotte Delbo. A partir de cette confidence, Jenny livre toute sa vie à sa voisine.

Fille d’immigrés juifs polonais, Jenny grandit à Paris et se révèle être une petite fille douée pour l’école. Geneviève Brisac raconte ses relations avec ses parents et son petit frère, dont elle est proche. On sent un véritable amour dans cette famille. Son père aime particulièrement partager des discussions politiques avec elle. Jenny est très proche de Monique, une jeune fille de sa classe. Jenny, ses parents et son frère sont raflés le 16 juillet 1942. La police française proposant aux enfants d’être libérés, Monique et Maurice font leurs adieux à leurs parents en deux heures. Ils ne les ont ensuite jamais revus. C’est la mère de Monique qui leur permit de se cacher et de survivre jusqu’à la fin de la guerre. Cette expérience, ainsi que son éducation, fit de Jenny une femme libre, indépendante et une militante.

J’ai été surprise par la capacité de Geneviève Brisac à synthétiser une vie aussi riche et intense en l’espace de si peu de pages. Son écriture a quelque chose de doux, de profondément respectueux à l’égard de Jenny. Contrairement à La marche du cavalier, que je venais tout juste de lire, tout est facile et fluide dans ce récit.

Je vous conseille l’avis d’Eva, pour qui cette lecture fut un vrai coup de coeur.

Référence

Geneviève Brisac, Vie de ma voisine, éditions Grasset, 180 pages

 

Merci aux éditions Grasset pour cette belle lecture !

Publicités

6 commentaires sur « Vie de ma voisine – Geneviève Brisac »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s