L’élégance des veuves – Alice Ferney

51fqoiugp4l-_sx195_Jules et Valentine ont huit enfants. Leurs jumeaux meurent au combat lors de la Première Guerre mondiale, leur fille Margot part vivre dans un couvent, Elisabeth décède à 15 ans, Etienne ne survit pas plus d’un jour. Il ne leur « reste » plus que Henri, Adrien et Pierre. Henri se marie avec Mathilde et ont 10 enfants. Mathilde décède en mettant au monde leur unique fille, Marie. Quelques temps après, Henri se remarie avec Gabrielle, la meilleure amie de Mathilde.

Alice Ferney dresse le portrait de cette grande famille bourgeoise française en en faisant l’inventaire de ses membres. L’élégance des veuves se lit en effet comme une liste de successions d’enfants et de petits-enfants, de mariages, de baptêmes et de décès. Et ce roman n’est malheureusement rien, absolument rien de plus qu’une liste de prénoms et de noms de famille ! Les personnages dont il est question ne sont que des enveloppes vides citées pour représenter la « mère », le « père », « le fils », etc. On pourrait effectivement jouer au jeu des 7 Familles avec ce roman.

Si en ouvrant ce livre vous cherchez à lire quelque chose sur la maternité, la paternité, le deuil, vous serez déçus. Les personnages d’Alice Ferney ne ressentent pas d’émotion, n’ont aucune individualité, sont totalement fades et inintéressants. Qu’un écrivain choisisse d’écrire un roman conservateur est une chose (bien que cela ne me plaise pas sur le principe), mais on ne peut pas appeler roman une liste de « personnages » vides et un alignement de phrases creuses  !

Référence

Alice Ferney, L’élégance des veuves, éditions Babel, 126 pages

Publicités

12 commentaires sur « L’élégance des veuves – Alice Ferney »

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a fait penser à un époque pas si lointaine, celle de ma grand-mère, de mes ancêtres. J’ai vu beaucoup d’amour dans l’histoire de ces femmes. Et aussi une grande combativité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s