Le lundi, c’est BD ! #4 – Les cahiers d’Esther, Histoires de mes 10 ans – Riad Sattouf

esther1Esther a presque 10 ans au début de cette bande dessinée. C’est une petite fille ordinaire, qui est scolarisée dans une école privée malgré le fait que ses parents soient d’un milieu social modeste. Pour son père, il est important de protéger sa fille en ne la mettant pas dans une école publique.

« Mon père, c’est un ange. J’ai jamais rencontré quelqu’un d’autre comme lui. J’ai beaucoup de mal à croire que c’est un garçon. » (page 18)

A travers les bons mots d’Esther, Riad Sattouf raconte le quotidien d’une enfant de 10 ans mais il raconte aussi, et de façon indirecte, l’actualité sociale et politique française grâce au regard naïf d’Esther. La naïveté et la franchise de cette petite fille rendent ses histoires particulièrement drôles et pleines de vérités.

« Qu’on soit chinoise, arabe, blanche, noire ou même grosse, si on est souple et blonde, on réussira plus tard. » (p.21)

« Mais c’est incroyable comme elle a des gros seins. Chacun de ses seins est plus gros que sa tête. » (p. 17)

Esther vénère son père, qui est son plus grand héros et déteste les garçons, qu’elle trouve particulièrement violents et bêtes (c’est notamment le cas de son frère, qu’elle ne supporte pas). Elle a des idées bien arrêtées, pour lesquelles il est impossible de comprendre la source. Elle est ainsi persuadée que la souplesse d’une personne lui assure beaucoup de chances de réussite : elle s’entraîne donc régulièrement à faire le grand écart lors de ses cours de danse. Et elle a une obsession pour les iphones, objet qui représente son plus grand rêve.

« Il faut profiter des gens tant qu’ils sont là, parce qu’on sait jamais ce qu’il peut nous arriver dans le futur. » (p.31)

J’ai adoré lire les petites histoires d’Esther, qui, malgré leur simplicité et naïveté, permettent de prendre du recul sur notre époque et nous-mêmes avec beaucoup d’humour. Je suis impatiente de lire la suite !

Référence

Riad Sattouf, Les cahiers d’Esther, Histoires de mes 10 ans, éditions Allary, 54 pages

Publicités

5 commentaires sur « Le lundi, c’est BD ! #4 – Les cahiers d’Esther, Histoires de mes 10 ans – Riad Sattouf »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s