Deux cigarettes dans le noir – Julien Dufresne-Lamy

9782714475732Clémentine s’apprête à accoucher. Elle est en train de conduire pour se rendre à l’hôpital, assaillie par de douloureuses contractions, lorsqu’elle fauche un piéton et le laisse pour mort. Dans son rétroviseur, elle aperçoit la chevelure argentée d’une femme allongée au bord de la route. Plus tard, elle apprend que la grande danseuse Pina Bausch est décédée au même moment. Elle se persuade de sa culpabilité et développe une obsession pour Pina.

Cette employée d’une usine de parfum raconte son expérience traumatisante de l’enfantement et de l’assassinat simultanés. Elle raconte la façon dont cette expérience l’a plongée dans une psychose morbide qui l’empêchait de prendre du recul sur ce qu’il s’était réellement passé cette nuit là et sur les conséquences de son état d’esprit sur son bébé.

J’ai du mal à exprimer mon avis sur ce roman car je n’ai pas réussi à me mettre à la place de Clémentine, à la comprendre. Qu’elle me soit plutôt antipathique n’est pas un problème en soi. J’ai beaucoup plus été gênée par le fait de ne pas arriver à comprendre comment elle peut laisser cette situation s’envenimer au point d’en arriver à maltraiter son nourrisson (involontairement certes, mais tout de même). Certaines choses ne m’ont pas semblées cohérentes : Clémentine écrit très bien son récit (le roman est écrit à la première personne), elle semble être une femme plutôt cultivée et pourtant elle a arrêté le lycée avant le bac, occupe un poste inintéressant et ne semble pas avoir de vie sociale. Les éléments qui la caractérisent ne sont pas logiques et m’ont vraiment empêchée de croire à ce personnage.

Référence

Julien Dufresne-Lamy, Deux cigarettes dans le noir, éditions Belfond, 304 pages

prix_orange_du_livre

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2017

Publicités

2 commentaires sur « Deux cigarettes dans le noir – Julien Dufresne-Lamy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s