Transcolorado -Catherine Gucher

telechargement-1Dan vit de chèques de pensions. Sans activité et sans domicile, cette femme solitaire passe son temps à boire des cafés-whisky et prend de temps en temps le Transcolorado, le bus qui traverse son Etat, pour aller récupérer sa pension. Son quotidien est bousculé par sa rencontre avec Tommy, un indien qu’elle croise dans un bar. Mais Dan se laisse facilement porter par les événements. C’est ainsi qu’elle quitte Tommy pour suivre des Amish, chez qui elle apprend à vivre en communauté.

Difficile de se faire un avis tranché sur ce roman !

J’ai eu beaucoup de mal à me faire à Dan, le personnage principal de Transcolorado. La narration se fait de son point de vue, à la première personne de singulier. A mon sens, elle passe trop vite d’une pensée à une autre et ne prend pas suffisamment le temps de se livrer, ce qui est plutôt frustrant pour le lecteur. Par ailleurs, je n’ai pas cru à ce personnage qui parle au lecteur avec beaucoup de naïveté alors qu’elle a 35 ans et qui n’a que peu de culture mais parle très bien… trop de contradictions pour y croire !

J’ai apprécié la partie du roman qui se déroule chez les Amish. Cette parenthèse est intéressante car elle ouvre les portes d’une communauté très mystérieuse. Néanmoins, je me suis globalement beaucoup ennuyée dans ce roman, que j’ai trouvé trop bavard et trop plat. Les réflexions de Dan ne sont pas particulièrement intéressantes, n’apportent pas grand chose hormis un éclairage -très succinct- sur son passé.

Ce n’est pas pour autant une lecture que je ne vous recommande pas. Je n’ai en effet pas de réel reproche à lui faire, si ce n’est qu’il ne m’a pas emballée.

Référence

Catherine Gucher, Transcolorado, éditions Gaïa, 170 pages

prix_orange_du_livre

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2017

2 commentaires sur « Transcolorado -Catherine Gucher »

Laisser un commentaire

