Promenons-nous dans les bois – Bill Bryson

promenons nous dans les bois.indd« Marcher, tel était notre lot. » (page 71)

Dans ce récit, Bill Bryson raconte son aventure pédestre à travers plusieurs Etats américains, sur l’Appalachian Trail (AT pour les intimes). Ce chemin de randonnée très connu de la côte Est américaine fait plus de 3 500 kilomètres et passe par 14 Etats. Bill Bryson eut l’idée de cette randonnée géante lorsqu’il emménagea dans le Maine, près d’une portion de l’AT.

Pour ce long périple de plusieurs mois, un seul de ses anciens amis accepta de lui tenir compagnie : son ami d’enfance, Katz. Pourtant, Katz n’a absolument rien d’un randonneur… L’aventure s’annonce donc prometteuse !

Je me suis plongée dans ce récit avec une facilité et un plaisir déconcertants. Bryson est un narrateur hors pair. Il alterne des phases de narration de son quotidien de randonneur (presque à la manière d’un journal de bord), des descriptions de la nature, des dialogues toujours bien écrits et bien dosés et des parenthèses sur la géographie, l’Histoire ou la culture, qui sont toujours pleines de pédagogie.

Bryson manie l’humour à la perfection, avec beaucoup de justesse et parfois peu de pitié pour son entourage. Il aime se moquer des « faux » randonneurs qui viennent sur l’AT en voiture et y passent la journée sans marcher ou encore des mauvais randonneurs qui représentent un danger pour eux-même (notamment Chicken John, le randonneur connu sur l’AT pour se perdre régulièrement). Et bien évidemment, il ne rate pas Katz dans ses moqueries, bien que l’on ressente toute son amitié et son respect pour son compagnon de route.

Ce roman m’a ouvert l’appétit sur ce genre auquel je suis peu habituée et je compte me mettre à lire plus de récits d’aventure à l’avenir. Je pensais peut-être commencer par les livres de Nicolas Vanier et Sylvain Tesson.

Référence

Bill Bryson, Promenons-nous dans les bois, éditions Payot, 347 pages

Publicités

2 commentaires sur « Promenons-nous dans les bois – Bill Bryson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s