Les crocodiles – Thomas Mathieu

crocodilesThomas Mathieu est à l’origine un dessinateur-blogueur qui postait sur son blog et sous la forme de dessins des histoires vécues par les femmes de son entourage. Il se servait de ce média pour dénoncer le harcèlement quotidien et banalisé que subissent beaucoup de femmes.

Dans Les crocodiles, il compile tous les dessins qu’il a réalisés sur son blog nommé « Projet crocodiles ». Sous ce titre, il veut montrer que n’importe quel homme peut constituer un prédateur aux yeux d’une femme, mais également que certaines femmes usent des mêmes mots et attitudes que ces prédateurs sans nécessairement en avoir conscience.

Plus de la moitié de la BD est ainsi constituée de récits de harcèlement particulièrement choquants, qui se déroulent très souvent dans la rue ou les transports en commun mais aussi dans des espaces privés (soirée, cercle familial…). En dessinant les hommes sous la forme de crocodiles, le lecteur prend immédiatement conscience de l’appropriation masculine de l’espace public. La force de cette BD et de ce « concept » est de visualiser en un coup d’œil cette violence, qu’elle soit physique ou symbolique.

La deuxième partie de la BD propose des solutions de réaction et de réponse dans des situations de harcèlement, que l’on soit la personne qui se fait harceler ou bien un simple témoin. Ces propositions visent à assurer la sécurité de la femme harcelée et à faire cesser l’agression au plus vite. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette seconde partie de la BD, qui apporte de réelles solutions, tant pour les femmes que pour les hommes.

Je vous recommande vivement à tous, femmes comme hommes, de lire Les crocodiles et de la faire lire à votre entourage. Je pense même que certains extraits devraient être lus au collège et au lycée.

Référence

Thomas Mathieu, Les crocodiles, éditions Le Lombard, 174 pages

bd_de_la_semaine_pti_black

C’est chez Moka cette semaine !

Publicités

10 commentaires sur « Les crocodiles – Thomas Mathieu »

  1. Comme toi, j’avais beaucoup apprécié cet ouvrage et notamment le contenu de la seconde partie qui donne des pistes et permet de prendre du recul sur certaines situations. Un album nécessaire oui

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s