Peggy dans les phares – Marie-Eve Lacasse

peggy-dans-les-phares,M406673Peggy Roche et Françoise Sagan furent amantes pendant plus de 20 ans. Marie-Eve Lacasse raconte leurs amours, par bribes et sous différents points de vue.

Voici un roman qui me tentait beaucoup car je suis généralement friande de romans basés sur des éléments biographiques et je le suis d’autant plus que le « personnage » principal a un lien avec la littérature. Je me suis lancée dans cette lecture sans a priori et sans grande connaissance de la vie sentimentale de Françoise Sagan. Je crois que c’est en partie ce qui m’a valu un abandon au bout de 93 pages de lecture. Ne pas connaître la biographie et notamment les relations amoureuses de Françoise Sagan ne m’a pas permis d’appréhender facilement ce roman.

J’ai eu des difficultés avec le grand nombre d’aller-retours dans le passé de Françoise Sagan. La temporalité du récit change régulièrement et j’ai eu le sentiment que les chapitres ne laissaient pas suffisamment le temps au lecteur de se poser sur une période. On passe ainsi rapidement de l’accident de voiture de Françoise Sagan à sa visite en Colombie puis à ses vacances à Saint Tropez. J’ai également eu du mal avec la multiplicité des points de vue et des styles de narration (des dialogues, la narration du point de vue de Peggy, celle d’un narrateur omniscient) et je n’ai pas saisi ce que cette complexité apportait au roman.

Je me languissais d’entrer dans l’histoire amoureuse de Peggy Roche et Françoise Sagan, sans rien voir approcher. De ce que j’ai lu de Peggy dans les phares, j’ai eu le sentiment que le style choisit pour la narration ne permettait pas de toucher en profondeur ce que je recherchais et que l’on restait trop dans la reproduction de l’image donnée par ce couple.

Néanmoins, je sais que cette lecture fut très appréciée par d’autres membres du jury du Prix Orange du Livre 2017, raison pour laquelle je vous recommande de vous faire votre avis.

Référence

Marie-Eve Lacasse, Peggy dans les phares, éditions Flammarion, 243 pages

prix_orange_du_livre

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2017

3 commentaires sur « Peggy dans les phares – Marie-Eve Lacasse »

  1. j’avais vu un film sur la vie de Sagan (avec Sylvie Testud dans le rôle de Sagan et Jeanne Balibar dans le rôle de Peggy) donc peut-être que j’apprécierai plus ce livre que toi?
    quoi qu’il en soit, je suis tellement chargée au niveau programme de lectures ce mois-ci que ça va être difficile pour le moment de me faire mon propre avis ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

