Winter is coming – Pierre Jourde

G00504

Dans ce récit littéraire autobiographique, Pierre Jourde raconte la maladie de son fils Gabriel, atteint d’une maladie extrêmement rare pour laquelle il n’existe pas de traitement permettant une guérison. Tous les traitements existants ne permettaient que de prolonger de quelques mois (voire de quelques années) l’espérance de vie des malades.

Entre la découverte de sa maladie et son décès, moins d’une année s’est écoulée. Plusieurs mois après le décès de Gabriel, Pierre Jourde se met à écrire à la fois sur la découverte de la maladie de son fils et les mois qui s’en suivirent, mais aussi sur son décès et le deuil.

Pierre Jourde raconte sa propre colère suite à la découverte de la maladie et à chaque moment où il apprenait que celle-ci avait progressé. La seconde partie du récit est particulièrement dure : Pierre Jourde raconte la fin de l’espoir, la préparation au décès et le deuil. Comme vous l’aurez compris, ce texte est avant tout un texte sur la colère d’un père face à cette injustice terrible qu’est la perte d’un enfant, mais c’est aussi un texte sur Gabriel et sur la personne qu’il était.

« Nul n’était plus incarné que toi, tes nourritures étaient terrestres, c’étaient l’eau où nager, la chaleur en laquelle te lover voluptueusement. » (page 130)

En lisant Winter is coming, l’émotion est de plus en plus forte à mesure que l’on tourne les pages, pour atteindre son paroxysme dans les pages sur le manque, l’absence et la posture du deuil.

Référence

Pierre Jourde, Winter is coming, éditions Gallimard, 158 pages

Prix_Orange_du_Livre (1)

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2017

Publicités

2 commentaires sur « Winter is coming – Pierre Jourde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s