Ecoute-moi bien – Nathalie Rykiel

ecoute moi bienSonia Rykiel est décédée à 86 ans en août 2016 de la maladie de Parkinson, dont elle était atteinte depuis une vingtaine d’années. Cette grande couturière française est connue pour la nouveauté qu’elle apporta à la mode française, et notamment pour ses tricots. Sa fille Nathalie décide de raconter sa mère à travers leur relation si particulière : d’abord enfant de Sonia Rykiel, Nathalie est peu à peu devenue sa mère lorsque la maladie a progressé.

Nathalie Rykiel raconte sa mère : une femme libre, qui réussit à s’imposer dans un milieu où les créateurs étaient plutôt des hommes, mais aussi une femme libre de ses amours, qui collectionna les conquêtes masculines et aimait plaire.

De ce livre, j’en retiendrai un profond amour mère-fille et une relation tout à fait atypique. C’est un court récit qui peut être intéressant si vous vous intéressez à la relation maternelle mais qui vous laissera sur votre faim tout de même. Au-delà du style, très oral et familier, que je n’ai pas apprécié, le récit reste à la surface de la vie de Sonia Rykiel. Il permet de saisir son caractère affirmé et ne constitue pas une biographie, mais plutôt un hommage d’une fille à sa mère.

Référence

Nathalie Rykiel, Ecoute-moi bien, éditions Stock, 144 pages

Merci aux éditions Stock pour cette lecture.

3 commentaires sur « Ecoute-moi bien – Nathalie Rykiel »

Laisser un commentaire

