Toxique – Samanta Schweblin

A19781 (1)Amanda est hospitalisée. Elle est prise dans une urgence, celle de raconter son histoire à David. Alors qu’elle était en vacances à la campagne, dans une maison qu’elle louait, Amanda croisa le chemin de Carla, la mère de David. Celle-ci lui raconta alors sa propre histoire, pleine de mystère : lorsqu’il était un tout petit enfant, David fut gravement malade. Il s’empoisonna dans une rivière et Carla dut avoir recours aux services d’une guérisseuse pour le sauver.

« Je ne peux pas croire en une telle histoire, mais à quel moment de l’histoire faut-il le dire ? »

Amanda raconte donc à la fois l’histoire de sa fille Nina mais aussi celle de Carla et David. Les histoires de ces deux mères et enfants se croisent et se recoupent. Samanta Schweblin maintient le lecteur dans un état de tension permanente extrêmement forte. Il est pratiquement impossible de reposer ce livre tant son mystère est saisissant. Bien que je ne sois pas une adepte des romans mêlant réalisme et magie, j’ai été totalement emportée par celui-ci, sans que je n’arrive vraiment à me l’expliquer. Le rythme de la narration d’Amanda y est certainement pour beaucoup puisque l’on sent qu’elle joue sa vie mais que d’autres vies sont également en jeu dans son témoignage.

Il m’est très difficile d’en dire plus sur ce roman, dont l’ambiance est un élément déterminant. Ce climat de tension est presque comme un personnage supplémentaire et j’ai trouvé de ce point de vue que Samanta Schweblin réussissait parfaitement à faire ressentir l’inquiétude permanente liée à la condition de mère, ce qu’elle nomme également la « distance de secours » qui relie constamment un enfant à sa mère.

Voici une écrivaine que je viens de découvrir et dont je lirai certainement d’autres romans.

Référence

Samanta Schweblin, Toxique, éditions Gallimard, traduction d’Aurore Touya, 98 pages

6 commentaires sur « Toxique – Samanta Schweblin »

Laisser un commentaire

