Géopolitique du moustique – Erik Orsenna

IMG_20170617_092332_970Les moustiques sont une illustration très parlante et concrète de la mondialisation : ils sont présents partout dans le monde mais ne causent pas les mêmes dégâts dans les régions où on les trouve. Le moustique est un insecte qui a tout compris du manuel de survie dans une ère globalisée : il est petit, mange de tout, habite partout, se reproduit à une vitesse folle, est sociable et aime la diversité. Il s’adapte donc à tout pour survivre.

Le problème est que le moustique est l’être vivant qui tue le plus sur Terre : il est le vecteur d’un nombre impressionnant de maladies (chikungunya, paludisme, Zika, fièvre jaune, fièvre japonaise, dengue…). Le paludisme à lui seul tue plus de 400 000 personnes chaque année.

Si les moustiques sont devenus un problème mondial, c’est notamment dû aux migrations de populations, depuis plusieurs siècles. Malgré toutes les méthodes existantes pour s’en débarrasser et malgré la mondialisation des chercheurs, ils ont toujours résisté et ce sont les populations les plus démunies qui en pâtissent.

Avec son grand sens de l’humour, de l’anecdote et de sa pédagogie, Erik Orsenna raconte une histoire qui pourrait au premier abord sembler rébarbative mais il n’en est rien. Il tisse des liens entre cet insecte et les hommes : à la fois pour montrer nos dissemblances mais aussi pour expliquer notre cohabitation sur Terre. Une fois de plus, voici un livre qui m’a fait voyager et ne m’a absolument pas ennuyée !

Référence

Erik Orsenna, Géopolitique du moustique, éditions Fayard, 229 pages

Merci aux éditions Fayard pour cette lecture enrichissante !

Publicités

4 commentaires sur « Géopolitique du moustique – Erik Orsenna »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s