La tresse – Laetitia Colombani

tresseSmita fait partie de la caste la plus basse, celle des Dalits. Cette jeune femme et mère de famille vit dans l’Uttar Pradesh avec son mari et sa petite fille de 6 ans. Elle gagne sa vie en vidant à la main les fosses d’aisance des habitants de son quartier. Son seul espoir est que sa fille Lalita puisse être scolarisée, pour avoir une chance de faire autre chose de sa vie.

Giulia travaille dans la fabrique de perruques de son père, en Sicile. Cette jeune femme d’à peine 20 ans fait la rencontre d’un bel homme originaire d’Inde, qui lui apprend la tendresse et l’amour.

Sarah est une quadragénaire hyperactive qui semble avoir tout réussi : malgré ses deux mariages qui ont échoué, elle a trois beaux enfants dont elle s’occupe et une belle carrière dans un grand cabinet d’avocat où elle s’attend à être nommée “Managing Partner” d’ici peu.

La tresse est un beau portrait de femmes déterminées et libres, qui ont décidé de ne pas se laisser dicter leurs choix de vie. Ce sont des femmes pour qui la réussite professionnelle importe beaucoup car elle conditionne leur indépendance. Même si ces femmes sont pleines d’espoir et connaissent parfois la réussite, leur portrait n’est pas manichéen : elles vivent également des périodes de doute profond et de désespoir.

J’ai aimé le rythme que prend ce roman : il est fait de passages dynamiques où l’on espère pour la réussite des projets des personnages mais aussi de moments plus lents, doux et poétiques. Même si le dénouement du roman se devine assez facilement, cela n’en reste pas moins une très jolie conclusion.

 

Référence

Laetitia Colombani, La tresse, éditions Grasset, 224 pages

Merci aux éditions Grasset pour cette belle lecture.

Publicités

8 commentaires sur « La tresse – Laetitia Colombani »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s