Cet être exceptionnel – Coralie Bru

 

IMG_20170807_135130_153« C’est enfin le début de la fin. » (page 160)

Esmée et Maxime s’aiment depuis plusieurs années. Ils vivent à Paris dans une routine qui semble leur convenir. Maxime travaille dans une agence bancaire et Esmée est employée dans une société de construction comme géologue. Un jour, les médias se font le relais d’une grande opération de recrutement de citoyens lambda prêts à partir dans l’espace, pour découvrir une nouvelle planète.

Esmée est immédiatement enthousiasmée et obsédée par l’idée, qui ne la quitte plus une minute. Elle n’envisage plus sa vie autrement que dans l’espace. Et pourtant, cela signifie qu’elle devra mettre un terme à sa relation amoureuse avec Maxime, les candidats au départ n’ayant pratiquement aucune chance de revenir sur Terre.

J’ai immédiatement été prise dans ce roman qui m’a passionnée. Comment peut-on décider sur un coup de tête de tout lâcher pour quelque chose d’aussi grandiose ? Quelle personne est cette Esmée, qui n’a plus qu’un seul but : franchir les sélections pour représenter les citoyens européens dans cette folle aventure ? Si j’ai autant aimé ce roman, c’est très certainement grâce à Esmée, une jeune femme qui ressemble à beaucoup d’autres mais qui porte en elle un projet hors-norme et dont la volonté et la ténacité sont à la mesure de son projet.

Esmée fait partie de ces personnages auxquels je pense lorsque je fais une pause entre deux sessions de lecture. Son souvenir est entêtant de la même manière qu’elle est elle-même obsédée par l’espace. Quelle force et quelle puissance mentale !

Bref, ne passez pas à côté de cette belle aventure spatiale et littéraire !

 

Référence

Coralie Bru, Cet être exceptionnel, édité ici, 354 pages

Publicités

9 commentaires sur « Cet être exceptionnel – Coralie Bru »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s