Les sables de l’Amargosa – Claire Vaye Watkins

IMG_20170809_185246_612La Californie est ravagée par la sécheresse. Un désert fait de dunes de sables envahi petit à petit le territoire nord-américain, ce qui a poussé des millions d’entre eux à immigrer dans des Etats plus humides.

Luz et Ray forment un couple atypique, qui tente de survivre à Los Angeles : il n’y a plus d’Etat de droit et il faut ruser pour pouvoir se nourrir et boire. Ils croisent une petite fille étrange puis décident de partir de la Californie, alors même que toutes les frontières entre Etats sont désormais fermées.

Je me faisais une joie de lire cette dystopie, ayant adoré toutes celles lues dernièrement. J’avais d’ailleurs gardé en tête le merveilleux roman de Jean Hegland, Dans la forêt. C’est certainement une des raisons qui expliquent ma déception.

Il m’a été très difficile de croire à cette histoire. La problématique de sécheresse posée dès le départ est très intéressante et je l’ai acceptée facilement. Mais j’ai régulièrement relevé des incohérences au cours de ma lecture, ce qui m’a perturbée. Pour ne pas spoiler ceux qui voudraient lire ce roman, je ne peux malheureusement pas expliquer pourquoi.

J’ai également eu beaucoup de mal avec les personnages, pour lesquels je n’avais non seulement pas d’empathie mais qui ne me semblaient surtout pas vraisemblables. Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée bien trop tirée par les cheveux et ai eu beaucoup de mal à croire en cette communauté sectaire vivant dans le désert, mue par la théorie du complot. C’était vraiment trop pour moi…

Référence

Claire Vaye Watkins, Les sables de l’Amargosa, éditions Albin Michel, 403 pages

Merci tout de même aux éditions Albin Michel pour cette découverte. 

4 commentaires sur « Les sables de l’Amargosa – Claire Vaye Watkins »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s