Mémoires d’une fleur – Jacques Pimpaneau

SAXIFRAGEChine, dynastie Tang (618-907).

Saxifrage est fille unique, orpheline de mère depuis que celle-ci a quitté son père pour un autre homme. Son père l’élève comme un fils, en lui fournissant une éducation lettrée. Elle apprend le taoïsme et aime particulièrement la poésie. Cela l’amène à passer quelques temps dans un couvent, avant de mener une vie totalement différente, une vie de courtisane.

« Cette existence, je l’ai choisie et ne regrette rien. » (page 95)

Dans ce roman écrit à la première personne, du point de vue de Saxifrage, le lecteur découvre les pensées de celle-ci lorsqu’elle était au couvent puis courtisane. C’est une manière intelligente de faire découvrir la pensée taoïste et les débats sociaux et artistiques de l’époque.

« Lorsque je peins un paysage ou tout autre sujet, ce n’est finalement pas le paysage que je peins, je peins ce que je pense au lieu de le dire par des mots. Une peinture est l’union d’une réalité et d’une pensée. » (p.82)

La narration est faite de plein d’anecdotes et de petites histoires, racontées par les hommes fréquentés par Saxifrage à l’occasion des dîners. Jacques Pimpaneau fait de ce personnage non pas une prostituée mais une femme libre de son corps et sûre d’elle-même. Elle fit ce choix de vie, préférant ni se tuer au travail ni vivre enfermée chez un époux ou concubin.

Mémoires d’une fleur est un court roman plein de sagesse et de douceur, que je recommande aux lecteurs qui aiment les récits contemplatifs.

Référence

Jacques Pimpaneau, Mémoires d’une fleur, éditions Philippe Picquier, 143 pages

Un grand merci aux éditions Philippe Picquier, qui m’ont non seulement fait découvrir ce beau roman, mais aussi leur maison d’édition à travers ce roman. Il est certain que je lirai beaucoup d’autres romans de cet éditeur à l’avenir !

 

2 commentaires sur « Mémoires d’une fleur – Jacques Pimpaneau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s