Paroles d’honneur – Leïla Slimani & Laetitia Coryn

IMG_20171008_160938_807En 2015, Leïla Slimani est en pleine promotion de son premier roman, Dans le jardin de l’ogre. Dans ce roman, elle raconte l’histoire triste d’une jeune femme qui souffre de nymphomanie. Sa promotion du livre au Maroc suscite des débats et l’amène à faire la connaissance de Nour, qui lui raconte le tabou de la sexualité au Maroc.

Nour parle à la fois de ses propres expériences mais aussi de celles de ses amies. Elle raconte l’impossibilité d’avoir une relation amoureuse équilibrée, où les deux parties puissent être sur un pied d’égalité. L’hypocrisie autour de la sexualité fait que les femmes qui ont des relations sexuelles avant le mariage sont vues comme des prostituées alors même que le fait que beaucoup d’hommes voient des prostituées ne choque personne.

 

De cette très forte tension entre la sexualité rêvée par les individus et la rigidité de la religion naissent des violences tant physiques (souffrance émotionnelle, violences domestiques, viol…) que symboliques (inégalités entre les hommes et les femmes, tabou autour du corps féminin…). Leïla Slimani écrit à la manière d’une enquêtrice, ce récit se situant à la frontière entre l’essai et l’enquête sociologique. Elle se met en retrait pour laisser ses interlocutrices s’exprimer.

Le ton choisit par les deux auteures est celui d’une discussion entre amies et sans concession. Cela confère à cette lecture un pouvoir d’empathie avec ces femmes. Les illustrations dans des tons pastels donnent de la douceur à des histoires qui sont bien souvent tristes et aident le lecteur à progresser sans difficulté. Le pari d’adapter en BD l’essai Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc est réussi. Grâce à cette BD, la problématique de la misère sexuelle est désormais accessible au grand public.

Référence

Leïla Slimani & Laetitia Coryn, Paroles d’honneur, éditions Les arènes BD, 110 pages

 

bd_de_la_semaine_pti_black

La BD de la semaine, c’est chez Stéphanie !

10 commentaires sur « Paroles d’honneur – Leïla Slimani & Laetitia Coryn »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s