Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

valognesFerdinand Brun est un très vieil homme bougon et insupportable à vivre. Il habite dans un immeuble parisien et se plaît à faire de la vie de ses voisins un enfer. Il ne respecte pas les règles de la copropriété, fume des cigares dans le hall et réussit à agacer quotidiennement sa concierge. Son épouse l’a quitté il y a quelques années, sa fille est partie vivre très loin de lui, à Singapour. C’est un homme solitaire qui est devenu inadapté à la vie en société.

Quand son unique compagnon, sa chienne, meurt tragiquement d’un accident, il est totalement bouleversé. Le hasard fait que c’est à cette période qu’il fait la rencontre forcée d’une petite fille qui vient d’emménager dans l’immeuble. Le midi, elle s’invite chez lui et lui redonne petit à petit le goût à la vie et le sourire aux lèvres.

Ce petit roman fut une vraie surprise pour moi, qui ne pensais pas autant l’apprécier. Je ne suis habituellement pas une bonne cliente des romans proches de la chick litt (mais si on ne peut pas dire que celui-ci se classe dans ce genre), j’avais donc un peu d’appréhension en le démarrant.

Finalement, j’ai immédiatement accroché à cette histoire, emportée par l’humour autour du personnage de Ferdinand. Même s’il est insupportable pour ses voisins, on s’accroche à lui avec une certaine tendresse. Ne croyez pas que l’intrigue ou les personnages soient caricaturaux car il n’en est rien. Voici donc une jolie lecture plein de douceur.

Référence

Aurélie Valognes, Mémé dans les orties, éditions Livre de Poche, 264 pages

Publicités

6 commentaires sur « Mémé dans les orties – Aurélie Valognes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s