Quels livres offrir à Noël ? #1

Le livre constitue bien souvent une très bonne idée de cadeau, encore faut-il ne pas se tromper… Lorsque je choisis d’offrir un livre, dans quelque occasion que ce soit, j’essaie d’appliquer quelques règles, afin de m’assurer que ce cadeau plaise bien.  Je les applique également pour les personnes qui me demandent conseil sur des lectures car je considère qu’un livre ne pourra pas plaire à tout le monde, aussi brillant soit-il – malheureusement.

HILL3

Choisir un livre pour un grand lecteur

Le livre est un cadeau qui devrait facilement faire plaisir à un grand lecteur. Toutefois, cela reste un cadeau risqué si on ne connaît pas la constitution de sa bibliothèque ou de sa PAL, ni ses dernières lectures. Le risque est en effet grand de lui offrir quelque chose qu’il possède déjà ou qu’il a déjà lu.

Si vous-même vous n’êtes pas un grand lecteur et que vous n’y connaissez pas grand chose, plusieurs manières d’enquêter s’offrent à vous : vous pouvez évidemment vérifier sur ses réseaux sociaux « classiques » ce qu’il a lu (ou sur son blog s’il en a un), mais vous pouvez surtout regarder ses listes de lectures et sa PAL sur son compte Goodreads ou Babelio. Cela peut s’avérer très utile !

Et bien évidemment, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller de ne pas offrir un livre qui a obtenu un prix littéraire à quelqu’un qui lit beaucoup : il y a de très fortes chances pour qu’il l’ait déjà lu…

IMG_20170617_092332_970

Cerner le profil de lecteur de la personne à qui l’on souhaite faire un cadeau

Personnellement, je ne conseille jamais un livre à quelqu’un sans savoir ce qu’il a l’habitude de lire ou quels ont été ses derniers coups de cœur. Ce qu’il y a dans un roman et la manière dont il est écrit sont trop subjectifs pour considérer que même un grand chef-d’oeuvre plaira dans l’absolu à tout le monde – snif.

Pour quelqu’un qui lit très peu, il vaut mieux offrir un livre d’un auteur qu’il a l’habitude de lire et éviter d’offrir le Goncourt par principe…

Et sinon, j’ai tendance à offrir des livres en fonction de l’intérêt de la personne pour une thématique (Histoire, autobiographie, fantasy, etc.) ou pour un auteur (commencer par le premier livre d’une saga est une bonne idée puisque cela permet les années suivantes d’avoir des idées assez facilement…).

Peut-on offrir un livre à quelqu’un qui ne lit pas du tout ? C’est certain, c’est plutôt risqué mais je pense que cela vaut le coup de prendre le risque de jeter quelques euros à la poubelle. La meilleure solution pourrait être de se tourner vers un roman graphique, une BD, qui sont un genre probablement plus accessible.

Cortex

Dans un prochain article, j’essaierai de proposer quelques idées de livres à offrir, en fonction des différents goûts et de ce que j’ai moi-même apprécié de mes dernières lectures.

Et vous, vous offrez souvent des livres ?

3 commentaires sur « Quels livres offrir à Noël ? #1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s