King Kong Théorie – Virginie Despentes

 

Despentes

« D’où cette proposition simple : allez tous vous faire enculer, avec votre condescendance à notre endroit, vos singeries de force garantie par le collectif, de protection ponctuelle ou vos manipulations de victimes, pour qui l’émancipation féminine serait difficile à supporter. Ce qui est difficile, c’est encore d’être une femme, et d’endurer toutes vos conneries. Les avantages que vous tirez de votre oppression sont en définitive piégés. Quand vous défendez vos prérogatives de mâles, vous êtes comme ces domestiques des grands hôtels qui se prennent pour les propriétaires des lieux… des larbins arrogants, et c’est tout. » (page 150)

Voici un essai percutant, à la fois par les idées qui y sont passées mais aussi par la forme directe et provocatrice du texte !

Virginie Despentes livre sa vision du féminisme et dénonce pour cela un certain nombre d’idées reçues. Elle attaque l’idéal de la belle femme blanche et plaint les hommes qui voudraient sortir du cliché de la virilité qui les contraint souvent à un comportement contraire à leur personnalité ou à ce qu’ils voudraient être.

Ses prises de position sur la pornographie et la prostitution ont le grand mérite d’être franches et de forcer à une réflexion qui sort des discours classiques sur ces sujets.

Bref, j’ai adoré et j’ai décidé de me lancer dans un de ses romans dans les prochains mois!

Référence

Virginie Despentes, King Kong Théorie, éditions Grasset, 159 pages

5 commentaires sur « King Kong Théorie – Virginie Despentes »

  1. Je crois que j’avais été agacée par la crudité de la langue, comme si quand on parle féminisme on se doit forcément d’être vulgaire pour choquer. Je l’ai maintenant complètement oublier…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s