Betty Boob – Véro Cazot & Julie Rocheleau

BETTYBOOB2Afin de soigner Elizabeth d’un cancer de son sein gauche, elle doit subir une mastectomie. A son retour au domicile, elle tente tant bien que mal de se réapproprier son corps et sa féminité. Elle fait face au désarroi de son conjoint et aux remarques irrespectueuses de son employeur, jusqu’au jour où elle décide de tout quitter pour se développer dans un nouveau milieu, celui du spectacle burlesque.

Au sein de la troupe qui travaille sur une péniche parisienne, elle se réapproprie ce corps dont elle avait honte, réapprend à s’aimer et tombe amoureuse.

Les dessinatrice/scénariste savent utiliser suffisamment d’humour pour traiter de la thématique de la maladie et de la reconstruction avec légèreté et douceur. Le travail artistique autour des couleurs est particulièrement réussi et donne à la BD beaucoup de vie, paradoxalement au sujet traité.

Bien que j’ai apprécié ces touches d’humour, je n’ai pas eu le coup de cœur auquel je m’attendais, alors même que je suis plutôt une bonne cliente des œuvres à caractère oniriste. Les métaphores étaient parfois poussées trop loin pour moi et la BD aurait gagné à être plus condensée. Je me de temps en temps ennuyée, les scènes s’éternisant trop ou les choix en terme de rebondissement ne me convainquant pas particulièrement.

Cela reste toutefois un bel objet et la BD a le mérite de traiter avec originalité d’un sujet assez difficile, c’est la raison pour laquelle je vous la recommande tout de même.

 

Référence

Véro Cazot et Julie Rocheleau, Betty Boob, éditions Casterman, 184 pages

 

bd_de_la_semaine_pti_black

Aujourd’hui, la BD de la semaine a rendez-vous chez Stephie !

Publicités

26 commentaires sur « Betty Boob – Véro Cazot & Julie Rocheleau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s