La femme de Gilles – Madeleine Bourdouxhe

BOURDOUXHE3Elisa est une jeune femme, mère de deux enfants et enceinte de son troisième au début de ce roman qui se déroule vraisemblablement en Belgique dans les années 1930. Elle et son mari Gilles ont une vie des plus simples mais heureuse. Gilles a un travail manuel et Elisa s’occupe de leur foyer. Elle consacre toute sa vie à leur famille et à leur maison.

Un jour, elle réalise que Gilles a une liaison avec sa petite sœur Victorine. Dévastée par cette découverte, elle estime plus stratégique de jouer le rôle de confidente de Gilles, plutôt que de le blâmer ou de le quitter (ce qu’elle n’envisage d’ailleurs absolument pas). Elisa espère ainsi qu’il retombera amoureux d’elle et oubliera Victorine.

Voici un très court roman (environ 120 pages) qui se lit extrêmement facilement et avec fluidité. J’ai malheureusement été contrainte de le lire dans sa traduction anglaise, ce livre étant difficilement disponible en librairie ou en bibliothèque (sauf sur commande). Pour autant, cela ne m’a absolument pas dérangée alors que je n’ai l’habitude de lire qu’en français. L’intrigue peut sembler au premier abord assez incroyable et pourtant, Madeleine Bourdouxhe arrive à en faire une histoire qui reste vraisemblable. 

Bien que cette lecture fut agréable, je n’en garderai pas un souvenir impérissable, très certainement parce qu’elle ne m’a pas touchée. Plutôt que d’être émue du sort d’Elisa, je n’ai pas ressenti d’empathie pour elle et bien au contraire, j’ai ressenti de l’agacement. J’ai trouvé le style de la narration assez plat, tout comme l’intrigue, mais je ne déconseille absolument pas cette lecture pour autant.

Et vous, connaissiez-vous ce roman ? En avez-vous vu l’adaptation au cinéma ?

 

Publicités

Un commentaire sur « La femme de Gilles – Madeleine Bourdouxhe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s