Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

GIORDANOHum… Le titre vous laisse perplexe ? J’espère que la suite de cette chronique vous aidera à décider d’écarter ce « roman » de toute tentative de lecture.

Camille approche de la quarantaine et a l’impression de tourner en rond, que ce qu’elle fait n’a plus de sens. Elle voudrait changer des choses dans sa vie mais une force qui la dépasse la pousse à l’inertie. Jusqu’au jour où elle rencontre par hasard Claude, qui officie comme routinologue…

Ne cherchez pas dans un dictionnaire, ne vous tirez pas les cheveux devant ce terme, Claude est tout simplement un coach en développement personnel et il aide les personnes comme Camille en leur donnant des conseils pratiques pour améliorer leur quotidien et redonner du sens à leur vie.

L’un des nombreux problèmes de ce livre est d’être un roman alors qu’il aurait dû être un essai de développement personnel. Raconter des personnages, installer une scène, développer une intrigue ne s’improvise pas et tout le monde n’est pas fait pour écrire de la fiction. Bref, les personnages sont superficiels, les dialogues ridicules au point de s’en esclaffer pendant la lecture et les rebondissements totalement ubuesques.

Comment une telle chose a pu obtenir un tel succès ? L’état littéraire de la France me peine énormément !

Référence

Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une, éditions Eyrolles, 218 pages

Publicités

8 commentaires sur « Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano »

  1. Je m’étonnais que tu lises ce genre de roman, mais je comprends à la lecture du billet que ce n’est pas vraiment ta tasse de thé, et qu’il est pire que ce que j’imaginais ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s