La vie de Napoléon, racontée par le chien Fortuné et le cheval Vizir – Pierre Branda, Didier Lévy et Camille Chevrillon

La-vie-de-NapoleonFortuné, le chien de Joséphine, la première épouse de Napoléon, rencontre Vizir, le cheval préféré de l’empereur. Tous deux se remémorent les grands moments de la vie de Napoléon, non sans désaccords…  Cet homme qui ne mesurait que 1.68 mètre est né en Corse en 1769 au sein d’une famille noble qui fut éduqué loin des siens dans un collège militaire de la métropole.

A bord d’un tapis magique, le cheval emmène le chien faire un voyage dans le passé. Ils survolent les scènes les plus importantes de la vie de Napoléon et de la France : la rencontre avec Joséphine de Beauharnais, la campagne d’Italie, l’Egypte, le coup d’Etat de 1799 à Paris, le sacre, la campagne de Russie, l’exil sur l’île d’Elbe puis Sainte Hélène…

Les éditions Gründ et Perrin ont construit un très bel album sur la vie de Napoléon et ses années au pouvoir, en apportant beaucoup de pédagogie à travers les dessins, la narration par des animaux ou encore un lexique et une chronologie à la fin du livre. J’ai apprécié l’esprit critique apporté par le chien, permettant ainsi d’expliquer les apports importants de Napoléon à la France (en commençant par le Code Civil), tout en questionnant ce rapport violent aux relations internationales notamment.

Référence

Pierre Branda, Didier Lévy et Camille Chevrillon, La vie de Napoléon, racontée par le chien Fortuné et le cheval Vizir, éditions Perrin et Gründ, 67 pages

Merci aux éditions Perrin pour cette belle découverte. 

Publicités

2 commentaires sur « La vie de Napoléon, racontée par le chien Fortuné et le cheval Vizir – Pierre Branda, Didier Lévy et Camille Chevrillon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s