La grande arche – Laurence Cossé

COSSE2

Dans les années 1980, un grand concours d’architecture est lancé afin de redonner un nouvel élan à La Défense. Spreckelsen, un architecte danois gagne le concours sur la base des plans qu’ils a dessiné et de son concept de cube légèrement désaxé par rapport à la ligne Louvre-Place de l’étoile. Jusqu’à présent, il n’avait construit que quelques églises dans son pays et est totalement inconnu en France. La mise en oeuvre de son projet fut pour lui d’une vraie difficulté, puisqu’il n’avait pas imaginé la complexité des différences culturelles avec la France ni celle de l’administration française.

Laurence Cossé raconte les stratégies et machinations politiques derrière ce choix de cube, ainsi que la manière dont certains s’y sont pris pour influencer Mitterrand. Spreckelsen n’était pas prêt à cela, de la même manière qu’il n’était pas prêt à devoir affronter toute cette complexité administrative et règlementaire, lui qui ne pensait qu’à mettre en oeuvre ce dont il avait rêvé.

Ce récit est le parfait équilibre entre politique, architecture, administration et Histoire française. Laurence Cossé rappelle de temps en temps au lecteur ce rôle d’enquêtrice qu’elle prit dans l’écriture. Malgré cela, il m’a manqué quelque chose pour apprécier cette lecture. Alors même qu’il est parfaitement écrit et que je ne lui vois aucun reproche, il manquait de la passion dans ce texte, pour que je puisse l’apprécier. Les personnages et les événements ne me manquaient pas entre deux séances de lecture, le ton assez froid y est probablement pour quelque chose. C’est toutefois une lecture que je recommande à ceux qui ont un intérêt pour l’architecture ou bien pour l’histoire d’hommes et de femmes habités par leurs rêves.

Référence

Laurence Cossé, La grande arche, éditions Gallimard

2 commentaires sur « La grande arche – Laurence Cossé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s