Hayley est une lycéenne américaine qui se rend chez sa tante en voiture, afin de s’y préparer pour un tournoi de golf. Sur la route, sa voiture tombe en panne et elle trouve refuge dans une famille qui semble des plus banales. Norma, la mère de famille, l’accueille avec chaleur. Hayley, qui a perdu sa mère pendant son enfance, se sent bien au sein de cette famille, entourée d’une petite fille et de deux garçons adolescents. Elle éprouve toutefois une certaine méfiance vis-à-vis de l’un des deux frères. Elle a raison car elle se retrouve prise au piège dans cette famille beaucoup plus dérangée qu’elle n’en donne l’impression. Le reste est une histoire de fuite et de reconstruction.
Les cent premières pages de ce thriller sont très longues, elles sont interminables. Tous les défauts d’écriture de Jérémy Fel y sautent aux yeux et provoquent une répulsion immédiate. Les dialogues sont particulièrement trop nombreux, rendant la narration mal équilibrée. Mais ils sont également très mal écrits, comme si l’auteur considérait que pour être vraisemblables, ses dialogues devaient être plaqués sur ce qu’il pourrait entendre dans la rue. J’ai été choquée par le nombre de banalités contenues dans le récit et notamment à travers ces dialogues. Les personnages ne relèvent aucunement le triste niveau de ce roman. Ils sont creux, n’ont rien de réaliste ou d’intéressant.
Jérémy Fel atteint son apogée à travers le déversement systématique de clichés américains, dont chaque page est truffée. Alors même que dans d’autres romans, d’autres écrivains réussissent à s’emparer de clichés dans un but littéraire, ces clichés et banalités n’apportent rien ici. N’y cherchez ni second degré ni réflexion sur les Etats-Unis, ce sera vain.
Les scènes de thriller deviennent des moments de respiration pour le lecteur un minimum exigeant, les défauts de Jérémy Fel s’estompant dans les moments d’action.
Bref, à la place de ce très mauvais livre, si vous souhaitez lire quelque chose d’excellent pour redécouvrir les Etats-Unis et leur obscurité, je vous recommande mille fois Les fantômes du vieux pays.
Référence
Jérémy Fel, Helena, éditions Rivages, 734 pages
Je n’ai pas du tout aimé non plus, même si je l’ai lu jusqu’au bout. De t’avoir lue, je me sens moins seul 😉 !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi, et j’aime ne pas me sentir comme étant plus ou moins seule à ne pas aimer un livre qui a été beaucoup apprécié.
J'aimeJ'aime
Trés mauvais livre, je n’irai pas jusque là. Mais c’est vrai que son précédent était bien meilleur.
J'aimeJ'aime
Je ne l’ai pas lu mais je t’avoue que j’ai quelques réticences maintenant 😉
J'aimeJ'aime
Lu dans le cadre de la rentrée littéraire. Je ne lis que très rarement (voir jamais) des thrillers et quand je l’ai reçu cela m’a un peu gênée mais je dois avouer que comme j’étais « obligée »de le lire, je me suis pris au jeu de l’histoire, le côté psychologique des personnages, cela se lit vite, je voulais savoir pourquoi Helena et après avoir relu 3 fois la fin je n’ai toujours pas la réponse ! 🙂
J'aimeJ'aime
Je viens de le terminer et tu me rassures, je n’ai pas tout compris non plus 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tant mieux alors ! Le fait d’avoir pu partager mon avis lors de l’émission des bibliomaniacs m’a également rassurée car je ne comprenais pas comment ce roman avait pu avoir autant de critique dithyrambiques.
J'aimeJ'aime
Etant donné que je ne suis pas allée jusqu’à la fin, j’ai demandé à mes amies bibliomaniacs ce que signifiait ce prénom Helena et l’explication m’a déçue. Heureusement que je ne suis pas allée jusqu’à la fin pour trouver la signification…
J'aimeAimé par 1 personne
😁😁😁
J'aimeJ'aime