Aux animaux la guerre – Nicolas Mathieu

mathieu

« Chacun brandissait ses martyrs et justifiait ses crimes. » (page 12)

Ce roman choral raconte l’histoire de Martel, un opérateur-régleur d’un équipementier automobile, dont l’usine en Lorraine est en train de pérécliter. Après plusieurs années, Martel est devenu représentant du personnel puis secrétaire du CE. Bruce, un autre opérateur, lui colle à la peau. Tous les deux ont le don de s’engouffrer dans des situations poisseuses : détournement d’argent, emprunt à des mafieux… Rapidement, leur choix entrent dans un cercle vicieux. Il y a aussi Rita, l’inspectrice du Travail, qui surveille la situation économique de l’usine et soutient Martel quand l’annonce d’un PSE survient.

Cette narration qui multiplie les personnages et les points de vue est prenante et très riche. Aux animaux la guerre commence avec une tonalité réaliste saisissante. Celle-ci est renforcée par le fait qu’on n’y trouve aucune manichéisme, tous les personnages ayant à la fois des côtés attachants mais aussi des zones d’ombre. Or, c’est ce réalisme qui m’a d’abord fait apprécier cette lecture puis m’en a découragée. J’ai lu ce livre avec plaisir mais j’y ai de moins en moins cru. Il m’a en effet été très difficile de croire en une intrigue aussi extraordinaire dans la mesure où les personnages étaient aussi réalistes et communs. Quant à Rita, j’ai trouvé ses interventions bien démesurées et son héroïsme ne m’a pas convaincue.

Pourtant, c’est un roman que je recommande car il se lit très facilement et il met à la portée de tous des personnages attachants embourbés dans une situation économique morose.

Référence

Nicolas Mathieu, Aux animaux la guerre, éditions Actes Sud, 360 pages

4 commentaires sur « Aux animaux la guerre – Nicolas Mathieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s