Tu n’es pas la fille de ta mère – Elisabeth Quin

QUIN2

Elisabeth Quin ne souhaite pas avoir d’enfant biologique mais elle souhaite être mère. Elle raconte l’histoire de l’adoption de sa petite fille au Cambodge ainsi que sa propre histoire et sa relation paternelle. Il y a quelques années, quand elle part pour le Cambodge, ce pays est en train de fermer ses frontières à l’adoption vers la France. Pour autant, Elisabeth Quin ne fait pas demi-tour et se bat pour rentrer avec un enfant. Elle raconte les procédures administratives complexes et fait des flash-backs sur sa propre enfance et les propos que son père lui tint un jour, lui expliquant que sa propre mère n’était pas sa mère biologique.

J’ai été à la fois gênée et saisie par le style et le ton de son écriture. A travers ce texte, on ressent parfaitement la personnalité dynamique et assertive de l’autrice. Le récit en est très vivant et fort. En revanche, je n’ai pas adhéré à son point de vue sur l’adoption puisqu’elle refuse de comprendre les raisons de la fermeture de l’adoption au Cambodge. Elle veut un enfant à tout prix, au point de refuser de se soucier de la provenance de l’enfant et des conditions éthiques préliminaires à l’adoption. Il semble peu lui importer qu’il y ait du trafic d’enfant, ce sont des considérations politiques qui ne l’intéresse pas. Dès lors, il m’a été assez difficile d’éprouver une empathie pour la narratrice.

Ce livre reste toutefois un témoignage intéressant du parcours complexe de l’adoption, même si celui-ci est aujourd’hui daté.

Référence

Elisabeth Quin, Tu n’es pas la fille de ta mère, éditions Grasset, 220 pages

Publicités

5 commentaires sur « Tu n’es pas la fille de ta mère – Elisabeth Quin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s