Devenir – Michelle Obama

OBAMA2« Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. A vous de vous en emparer. » (page 11)

J’attendais la sortie en France des mémoires de Michelle Obama avec impatience et j’ai pourtant pris mon temps pour lire ce gros pavé de plus de 500 pages. Non pas qu’il ne me plaisait pas, au contraire, puisque cette lecture fut un coup de coeur. Mais engagée dans de nombreuses autres lectures que je devais terminer, notamment pour les Bibliomaniacs, j’étais contrainte de poser régulièrement ce livre. Et à chaque fois que je me suis replongée dedans, ce fut avec une grande facilité et beaucoup de plaisir.

Michelle Obama raconte d’abord son enfance dans le sud de Chicago : une enfance heureuse, entourée de sa famille. Elle grandit dans un quartier populaire, consciente des difficultés financières de ses parents et raconte ses années de jeunesse sans auto-apitoiement. J’ai aimé la sobriété et la sincérité qui se dégagent des termes qu’elle utilise. Que ce soit dans la narration de son enfance ou dans celle de l’âge adulte, elle démontre une force phénoménale : à la fois pour poursuivre des études mais aussi pour réussir à faire tenir son couple quand l’éducation de leurs filles ne repose pratiquement plus que sur elle (alors même qu’elle occupe un poste de Directrice d’un hôpital).

Au-delà de l’intérêt « historique » de Devenir, j’ai été particulièrement touchée par les conseils de développement personnel que l’on peut tirer de cette lecture. Michelle Obama raconte la difficulté de concilier toutes les facettes de sa vie (être mère tout en réussissant une carrière puis accepter de l’abandonner pour soutenir son époux) et ramène son vécu à l’expérience que tout un chacun peut vivre.

« […] l’échec est un sentiment bien avant d’être une réalité. » (page 88)

Dans sa tonalité, on ressent son humour et toute sa personnalité. Elle a beaucoup réfléchi à son mode de fonctionnement ainsi qu’à celui de son mari, qui sont très opposés. Aujourd’hui, avec du recul sur certaines situations, elle analyse avec finesse et humour ses réactions, liées au fait qu’elle soit dans l’extraversion alors que son mari est dans l’introversion et qu’elle soit très planificatrice quand lui ne l’est pas.

Maintenant, une question reste ouverte après l’écriture de ce livre et la tournée de promotion qu’elle en fait : que va-t-elle devenir d’autre ? Il me tarde de le savoir…

Référence

Michelle Obama, Devenir, traduction d’Odile Demange et Isabelle Taudière , éditions Fayard, 520 pages

6 commentaires sur « Devenir – Michelle Obama »

  1. J’ai eu la même réflexion en finissant ma lecture, que va t’elle faire maintenant de sa vie ?
    J’espère qu’elle écrira la suite de sa biographie, l’après maison blanche… Je pense qu’elle a des tas de sujets sur lesquels nous faire réfléchir, au niveau du développement personnel notamment

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s