Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin – Emilie Plateau

plateauClaudette Colvin est une jeune femme noire américaine née en 1939 dans l’Alabama. Elevée dans une famille particulièrement pauvre, elle est confiée à une tante et un oncle très tôt, qu’elle considère comme ses parents. Clodette est une jeune fille sans histoire, qui étudie à l’école dans l’espoir d’être un jour avocate.

Un jour, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle refuse de laisser sa place dans le bus à une femme blanche. Elle est immédiatement dénoncée et arrêtée par la police qui la violente et l’enferme en prison. Mais la famille de Colette a beaucoup de mal à obtenir l’adhésion de la communauté pour créer un mouvement contestataire durable.

Emilie Plateau cherche à rendre justice à cette jeune femme qui fut la première femme à refuser de laisser sa place dans un bus alors même que le nom associé à cette acte de résistance est celui de Rosa Parks. Elle raconte comment Martin Luther King et les hommes de son entourage se sont emparés de cette situation pour reprendre le devant de la scène là où ils avaient été devancés par des femmes. Elle raconte aussi comment ils ont préféré soutenir Rosa Parks, une femme à l’image plus respectable que Claudette, qui tomba enceinte très jeune.

Cette BD est une belle adaptation de cette histoire individuelle dans la grande Histoire des Droits civiques américains. Il ne faut pas s’attarder sur les textes, qui gagneraient à être plus travaillés. En revanche, j’ai particulièrement apprécié les dessins, assez structurés et laissant beaucoup d’aérations sur chaque page.

Référence

Emilie Plateau, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, éditions Dargaud

2 commentaires sur « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin – Emilie Plateau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s