Joe Shuster, un rêve américain – Julian Voloj & Thomas Campi

superman2

Joe Shuster est le père de Superman. Passionné de dessin depuis sa jeunesse, il a dévoré les BD américaines au temps où celles-ci s’appelaient des « funnies ». A la fin des années 1930, il a dessiné lesaventures du personnages de Superman et avec son grand ami Jerry Siegel (le scénariste du Comics), ils en ont fait un phénomène littéraire et commercial. Les deux amis ont eu énormément de difficultés à vendre cette histoire et ont fini par la vendre sans prêter attention aux conditions contractuelles. Ainsi, ils ont cédé leurs droits sans s’en rendre compte et lorsqu’ils devinrent gênants pour leur éditeurs, ils perdirent tout : leur revenus, leur statut social et leur passion de dessiner leur héros. Par la suite, ils n’arrivèrent jamais à créer un nouveau succiès avec l’un de leurs autres comics.

Je me suis très facilement passionnée pour cette BD. Son style m’a immédiatement plu : les dessins sont fins, les couleurs pastel sont assez rares dans la BD et en font un très bel objet. J’ai bien évidemment découvert une histoire individuelle dont je n’avais absolument aucune connaissance, ce qui m’a à la fois attristée et très intéressée. La narration replace le contexte historique de cette histoire puisque cela se situe dans un contexte de Seconde Guerre mondiale puis de guerre froide. Mais la BD resitue également le contexte historique littéraire de la montée en puissance d’un ouveau genre, celui des comics, et d’un nouveau style de personnage : le super-héros.

Bref, que vous aimiez ou non les comics et les super-héros, je suis certaine de l’intérêt que cette BD pourra éveiller en vous. Découvrez-la !

Référence

Julian Voloj et Thomas Campi, Joe Shuster, un rêve américain, éditions Urban Graphic

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s