Bleu de Delft – Simone Van der Vlugt

VAN DER VLUGT2Milieu du XVIIème siècle, Pays-Bas. Catrijn est mariée à un homme violent, qui décède de manière plutôt mystérieuse. Elle décide alors de quitter sa vie à la campagne où de fil en aiguille elle arrive à vivre de sa passion, la peinture. Elle est engagée dans un atelier comme peintre sur faïences où elle obtient un franc succès.

Ce roman avait théoriquement tout me plaire : une intrigue dynamique, ponctuée de revirements et un personnage principal féminin puissant. Pourtant, sa lecture fut particulièrement pénible. Les personnages ne sont pas approfondis, trop superficiels : leur psychologie et leur histoire ne sont pas abordés.

Les dialogues banals et creux ne sonnent pas justes et sont parfois caricaturaux de simplicité. Simone Van der Vlugt essaie de passer trop d’informations de manière forcée à travers ceux-ci, ce qui en fait des dialogues fourre-tout.

J’ai été gênée par la narration à la première personne, qui sonne vraiment faux puisque cela renforce la sensation d’une psychologie des personnages superficielle. Catrijn livre ses pensées avec un certain nombre d’anachronismes puisque l’autrice lui prête des pensées d’une femme moderne de CSP+ du XXIème siècle alors qu’elle est fille de paysans au XVIIème et qu’elle n’est pas allée à l’école. Les anachronismes sont présents jusque dans le style puisque certains termes n’ont rien à faire dans les propos d’une femme du XVIIème siècle : elle dit par exemple que « les gens d’ici sont blasés des moulins à vent et des vaches ».

Quant à la relation amoureuse de Catrijn avec Mattias, celle-ci est effleurée, comme tout le reste du roman. Beaucoup trop de choses et de rencontres formidables lui arrivent pour que tout m’ait semblé vraisemblable : autant de coïcidences, associées à un style bancal m’ont fait décrocher.

Référence

Simone Van der Vlugt, Bleu de Delft, éditions Philippe Rey, traduction de Guillaume Deneufbourg, 331 pages

Un commentaire sur « Bleu de Delft – Simone Van der Vlugt »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s