Les grands cerfs – Claudie Hunzinger

HUNZINGER2« Une nuit, dans la masse du temps, un long cri effilé, tendre et glaçant comme celui d’une fée, un cri d’effroi. »

La narratrice vit depuis plusieurs années dans la forêt des Vosges. Sa maison se situe très loin de toute vie urbaine. Le chemin qui y mène est d’ailleurs un chemin privé que personne n’emprunte. Depuis peu, elle se prend d’un grand intérêt pour les animaux sauvages qui entourent sa maison, et surtout pour les cerfs. Elle découvre l’art de l’observation animale, avec l’aide d’un de ses amis photographe. Elle se passionne pour leur vie, se questionne sur le sujet de la préservation de la forêt et de la chasse.

« Un matin, dans le Grand Vallon, un renard est venu à quelques mètres de moi. »

Le regard de la narratrice est plein de poésie et fait de cette forêt un lieu à la fois mystérieux et magnifique. Sans pour autant être érudite, cette histoire m’a permis d’appréhender les enjeux et difficulté dans l’entretien des grandes forêts et de mieux connaître les cerfs. Claudie Hunzinger réussit à maintenir le parfait équilibre entre le poids des informations sur la nature et la légèreté de la poésie qu’elle utilise pour en parler.

L’intrigue manque toutefois de soubresauts et la narratrice gagnerait à plus partager son histoire personnelle. Ce sont, je pense, les deux raisons pour lesquelles j’ai décroché de ce roman, qui est pourtant très beau. Quoiqu’il en soit, Les grands cerfs donne à coup sûr envie de profiter de l’automne pour faire de belles balades poétiques en forêt. Paradoxalement, je vous recommande donc de vous plonger dans cette belle lecture.

Référence

Claudie Hunzinger, Les grands cerfs, éditions Grasset, 192 pages

Merci aux éditions Grasset pour cette lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s