Rien n’est noir – Claire Berest

BEREST

« C’est l’histoire de Diego et Frida, qui ne pouvaient vivre l’un sans l’autre. Ils habitaient dans une maison bleue en pain d’épice, et malgré toutes les épines qu’ils s’enfonçaient dans le corps, ils couvraient leur jour d’un rose fameux, que l’on ne trouve qu’au Mexique, un rose vibrant à éveiller les Morts. »

La vie de Frida Kahlo à la lumière de son histoire d’amour avec Diego Rivera, voici ce que nous offre Claire Berest. Frida Kahlo se définit d’abord par son corps, meurtri par l’accident de Tramway, ses interruptions de grossesse et par la fatigue. C’est d’abord la souffrance physique et l’immobilité qui l’amenèrent à la peinture, puis ce fut la souffrance causée par son amour pour Diego Rivera qui entretint sa passion.

« Tu sais pourquoi je pleure ? Parce que j’ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie, Diego, le premier c’est le tramway. L’autres c’est quand je t’ai rencontré. »

Claire Berest ne raconte pas en soi l’oeuvre artistique de Frida Kahlo mais sa relation passionnée avec Diego Rivera, sa peinture étant en quelque sorte une réponse à celle-ci. Ils ont formé un couple mythique, connu à travers le monde entier de leur vivant et jusqu’au aujourd’hui. Rien n’est noir nous fait entrer dans l’intimité d’un couple défini par sa liberté : celle de vivre son couple sans suivre les conventions sociales et celle de vivre sa peinture sans suivre les règles politiques. On les suit de chez eux au Mexique aux usines Ford de Detroit, en passant par San Francisco et Paris.

« Diego, la couleur de la couleur. »

J’ai terminé ma lecture avec le sentiment d’en avoir pris plein les yeux, un arc-en-ciel de couleurs traversant l’ensemble du roman. Le rythme et l’énergie au service de cette histoire m’ont fait perdre la notion du temps et m’ont fait dévorer le livre.

Référence

Claire Berest, Rien n’est noir, éditions Stock, 250 pages

Merci aux éditions Stock pour cette très belle lecture !

2 commentaires sur « Rien n’est noir – Claire Berest »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s