Le ghetto intérieur – Santiago H. Amigorena

AMIGORENA

Vicente Rosenberg a fui l’Europe dans les années 1920. Il est parti très loin de sa famille, qu’il n’a pas réussi à convaincre de quitter la Pologne. Il a construit une nouvelle vie en Argentine, où il a fondé une famille avec son épouse Rosita et tient une boutique d’ameublement.

En 1940, Vicente commence à regretter de ne pas avoir maintenu de lien épistolaire avec sa mère, qui lui réclame de moins en moins souvent des nouvelles. Avec ses amis juifs, ils se demandent ce qu’il se passe outre-Atlantique. Vicente s’intéresse à l’actualité politique et à la guerre, le lien avec sa mère qui vit dans le ghetto de Varsovie étant pratiquement rompu pour cause de guerre.

La culpabilité de ne pas avoir convaincu sa famille de quitter l’Europe et d’avoir distendu les liens avec celle-ci le fait entrer dans un isolement intérieur profond. Il ne sait plus quoi dire aux siens, il ne trouve plus de sens dans son quotidien. Il est libre et pourtant comme emprisonné dans son mutisme.

Il m’est difficile d’exprimer la raison du sentiment ambivalent crée par ce roman. L’isolement, l’enfermement intérieur de Vicente sont très bien écrits. La spirale tragique dans laquelle il entre génère, à sa lecture, un trouble, un désespoir. Et pourtant, cet aspect très réussi du texte ne m’a pas suffi pour qu’il me passionne. Malgré un contenu historique important, j’ai regretté qu’Amigorena ne m’ait rien appris sur la Seconde Guerre mondiale. Je suis restée sur ma faim, ayant peut-être des attentes trop élevées du fait des coups de coeur générés par ce livre.

Référence

Santiago H. Amigorena, Le ghetto intérieur, éditions P.O.L., 192 pages

4 commentaires sur « Le ghetto intérieur – Santiago H. Amigorena »

    1. Oui, je crois que j’ai toujours des attentes assez particulière quand il s’agit d’un livre sur la Seconde Guerre mondiale. Et puis, je crois que nos ressentis dépendent beaucoup de notre contexte de lecture (bien que le mien à ce moment là était positif) et de ce qui nous touche.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s