Le consentement – Vanessa Springora

SPRINGORA

Vanessa Springora raconte la manipulation subie à 14 ans par Gabriel Matzneff. Elle fait la démonstration de l’emprise psychologique qu’il a eu sur elle, elle qui était en manque d’attention et de père, ce dernier les ayant totalement délaissées, sa mère et elle. Elle raconte comment elle le rencontra et comment il fleura à quel point elle était vulnérable et ainsi une proie facile.

La simplicité et l’efficacité avec laquelle elle nous partage son histoire ne peut que faire crier de rage : comment un tel homme a-t-il pu être soutenu ? Comment les proches de Vanessa Springora ont-ils pu laisser faire ? Comment le milieu littéraire, que l’on peut croire doté d’empathie, a-t-il pu refuser de se mettre à la place de ces enfants et ados abusés ?

« En dehors des artistes, il n’y a guère que chez les prêtres qu’on ait assisté à une telle impunité. La littérature excuse-t-elle tout ? »

Vanessa Springora déroule son histoire selon une structure dont la simplicité renforce la puissance de son argumentaire. Elle dévoile les failles qui constituaient cette jeune fille fragile et raconte le besoin d’amour désespéré qui la tenaillait et qui ont fait d’elle une cible d’autant plus facile pour des prédateurs sexuels. Elle pose la question, dans le titre même de ce livre, de ce qu’est le consentement pour une jeune fille de 14 ans. Et c’est ce à quoi répond tout ce texte, qui sert magnifiquement et tristement la cause des enfants abusés.

Voici un livre qui fera date, et qu’il faut absolument avoir lu pour comprendre les notions d’emprise psychologique et de déprise.

Référence

Vanessa Springora, Le consentement, éditions Stock, 216 pages

Merci aux éditions Grasset pour cette lecture coup de poing. 

2 commentaires sur « Le consentement – Vanessa Springora »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s