Fanny et le mystère de la forêt en deuil – Rune Christiansen

CHRISTIANSEN2A 17 ans, Fanny a perdu ses parents dans un tragique accident de voiture. Les travailleurs sociaux ont accepté sa demande de la laisser vivre seule dans la maison familiale et de la laisser poursuivre ainsi sa vie de lycéenne.  Tous les jours, elle quitte sa maison au fin fond de la forêt norvégienne pour prendre un bus puis un train qui l’emmènent au lycée où elle se sent très seule. Son quotidien est fait du deuil de ses parents et de moments de solitude en forêt. Certains personnages bienveillants viennent toutefois interrompre ses moments de tristesse pour l’aider à refaire surface.

Rune Christiansen raconte l’histoire de Fanny et celle de son deuil avec un recul et une pudeur qu’apprécieront ceux qui n’aiment pas les romans faits de sentiments débordants et de mièvrerie. Les émotions de Fanny doivent bien souvent se deviner, ce qui m’a certainement rendu plus difficile le travail d’identification à ce personnage. Il est vrai que j’aurais aimé que sa psychologie me soit plus partagée même si cela ne retire rien à la qualité de l’écriture de Rune Christiansen.

Les amoureux de la nature seront ravis en lisant ce petit roman car on y croise très régulièrement des animaux de la forêt ou un détail de celle-ci. Il m’a toutefois été difficile de me représenter visuellement les lieux, ainsi que les personnages, ce qui ne m’a pas permis de m’immerger autant que je l’aurais aimé dans cette histoire.

Ce roman est néanmoins une lecture que je recommande pour la très belle plume de son auteur.

 

Référence

Rune Christiansen, Fanny et le mystère de la forêt en deuil, éditions Noir sur Blanc, traduction de Céline Romand-Monnier, 233 pages

Merci aux éditions Noir sur Blanc de m’avoir permis de découvrir cet écrivain norvégien. 

Un commentaire sur « Fanny et le mystère de la forêt en deuil – Rune Christiansen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s