La fractale des raviolis – Pierre Raufast

RAUFAST2

Une épouse découvre l’adultère de son mari et entreprend de se venger en l’empoisonnant. Mais le repas ne va pas se passer comme prévu.

Le reste du roman est un foisonnement d’histoires qui pourraient de prime abord ne rien à voir les unes avec les autres et qui pourtant ont toutes un lien. Pierre Raufast enchaîne ces histoires qui pourraient presque constituer des nouvelles totalement indépendantes du fait de la perfection de leur écriture. Chacune de ces histoires raconte en quelques pages seulement une intrigue toujours très pertinente et met en scène des personnages qui ne sont jamais caricaturaux ou superficiels. On passe d’une histoire à une autre en revenant parfois à une histoire déjà racontée avec quelque chose de très naturel.

Je ne connaissais absolument pas Pierre Raufast et je suis très heureuse de l’avoir découvert avec ce petit bijou de rythme narratif. C’est exactement le genre de livre qui fait passer un très bon moment et qui peut se lire sans demander de grandes plages de lecture ou une trop grande disponibilité d’esprit. Si vous êtes fatigué, stressé (mais aussi si vous n’avez rien de tout cela), La fractale des raviolis vous fera oublier vos soucis le temps de deux heures, tout en prenant un peu de légèreté. Mon seul bémol est que je ne garderai pas longtemps un souvenir d’autant de petites histoires, mais est-ce vraiment gênant ?

Référence

Pierre Raufast, La fractale des raviolis, Alma éditeurs, 264 pages

2 commentaires sur « La fractale des raviolis – Pierre Raufast »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s