Anne…la maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery

MONTGORMERYAnne Shirley est une jeune orpheline qui est passée de famille d’accueil en famille d’accueil depuis qu’elle est nourrisson.

La très belle histoire d’Anne Shirley se déroule au début du XXème siècle sur l’île du Prince Edouard au Canada. Matthew et Marilla Cuthbert décident d’adopter un jeune garçon qui leur apportera une aide dans les travaux agricoles. Ils sont donc particulièrement étonnés lorsqu’ils voient débarquer chez eux une jeune fille d’une douzaine d’années, à la langue bien pendue. Ne pouvant se résoudre à la faire repartir à l’orphelinat d’où elle vient, et déjà sous son charme, ils décident de garder Anne et de l’élever.

Dans ce premier tome d’une longue saga, Lucy Maud Montgomery raconte l’histoire de cette jeune fille, qui découvre un cadre familiale stable, qui noue des amitiés et des inimitiés profondes, qui se passionne pour l’école et qui s’émerveille continuellement devant la beauté de la nature au milieu de laquelle elle vit.

Cette lecture est une merveille absolue, j’ai pris énormément de plaisir à observer l’épanouissement d’Anne. Quel personnage exceptionnel ! Anne est dotée d’une extrême sensibilité et d’une curiosité qui la rendent particulièrement attachante et qui lui causent bien des ennuis. Elle va d’erreur en erreur, mais vit tous ces soubresauts avec une telle passion et une telle fougue que l’on ne s’en ennuie jamais. C’est une lecture bonbon, que l’on se retient de dévorer pour mieux la savourer. Les personnages m’ont manqué à chaque fois que j’ai refermé le livre et il me tarde particulièrement de lire la suite tant Anne continue de vivre en moi. Et maintenant, l’île du Prince Edouard fait partie de ces lieux que je rêve de visiter…

Bien évidemment, je vous recommande chaleureusement toutes les adaptations de cette saga, que ce soient les séries, téléfilms ou dessins animés.

Référence

Lucy Maud Mongtgomery, Anne…la maison aux pignons verts, éditions Québec Amérique, traduction de

10 commentaires sur « Anne…la maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery »

  1. J’ai adoré la série Netflix. Maintenant j’ai très envie de retrouver Anne à travers les livres !
    Je viens de terminer « Le Bruissement du papier et des désirs » de Sarah McCOY qui imagine la vie de Marilla (surtout) et de Matthew avant l’arrivée d’Anne. J’ai beaucoup aimé également.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s