Appelle-moi par ton nom – André Aciman

ACIMAN

Tous les étés, la famille d’Elio héberge un jeune universitaire en contrepartie d’une aide au père de famille, qui est un grand professeur de littérature. Elio a 17 ans l’été où Oliver, un jeune professeur de littérature et écrivain, prend possession de sa chambre. Oliver est bien différent de ses prédécesseurs : il possède une aura qui fait qu’il est immédiatement apprécié par toutes les personnes qu’il côtoie. Très rapidement, Elio tombe sous son charme et est désarçonné par l’attirance qu’il ressent pour lui. Oliver lui est bien différent : plus âgé, américain, sûr de lui, tout cela empêche Elio de lui partager ses sentiments. Un jeu de séduction et de fuite se met en place progressivement, jusqu’à ce qu’aucun des deux ne comprenne plus rien aux intentions de l’autre.

Ce qui m’a le plus subjuguée dans ce roman est son atmosphère. L’histoire principale se déroule un été dans les années 1980, dans une petite ville de la côte italienne. J’ai été enitèrement plongée dans la chaleur italienne ainsi que dans la douceur du quotidien d’Elio, constitué de balades, de retranscription de musique, et de baignades. Je crois avoir rarement lu un roman qui plantait aussi bien une ambiance et pas seulement un décor.

Bien entendu, il y a également quelque chose de brillant dans la narration des jeux d’attraction, de séduction et dans la mise en scène du désir. Les doutes d’Elio sont disséqués avec une finesse qui ne vire jamais à l’ennui, et ce malgré le fait que le roman ne soit pas composé de beaucoup de gros rebondissements.

C’est une lecture idéale pour des vacances estivales, et encore plus si vous souhaitez voyager au bord de la Méditerranée.

Référence

André Aciman, Appelle-moi par ton nom, éditions Grasset, traduit par Jean-Pierre Aoustin, 336 pages

Un commentaire sur « Appelle-moi par ton nom – André Aciman »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s