Une longue impatience – Gaëlle Josse

Louis a 16 ans quand sa mère ne le voit pas rentrer à la maison. Elle l’a élevé dans une extrême pauvreté jusqu’à ce qu’elle se remarie avec le pharmacien du village breton dans lequel elle vit. C’est un mariage d’amour, un mariage qui réunit deux personnes de milieux sociaux opposés. Louis a eu beaucoup de mal à trouver sa place au milieu de cette nouvelle famille. Ainsi, quand elle ne le voit pas revenir, elle n’est pas tellement suprise. Elle craignait sa fuite depuis quelques temps maintenant.

Ce roman, c’est celui de l’attente d’une mère, qui imagine son fils parti sur un bâteau de pêche, libre d’aller où bon lui semble, libre de ne pas être jugé, libre tout simplement. L’attente d’Anne est déchirante. Elle sombre dans une tristesse de plus en plus profonde à mesure que ses espoirs de le revoir s’envolent, et finit par tomber dans la dépression.

Une longue impatience m’a énormément émue, émue jusqu’aux larmes. Gaëlle Josse a un talent incroyable pour laisser parler les silences et en faire des émotions intenses. Je peux comparer l’effet qu’elle a sur moi à certains dessins de Jirô Taniguchi, qui arrive à livrer les sentiments de ses personnages en les dessinant de dos, face à un paysage. Un don !

Je suis extrêmement reconnaissante à mon amie Anne, qui m’a offert cette petite pépite lorsque j’étais alitée à la fin de ma grossesse et que j’avais beaucoup de mal à trouver de la motivation à lire. J’ai dévoré ce roman en très peu de temps, quelle tristesse et quel bonheur il a pu me procurer en même temps !

Référence

Gaëlle Josse, Une longue impatience, éditions J’ai lu, 187 pages

5 commentaires sur « Une longue impatience – Gaëlle Josse »

  1. Je suis vraiment heureuse d’avoir vu juste en pensant que ce livre te plaire (je ne voulais pas te faire pleurer mais j’avais vraiment ressenti des émotions fortes en le lisant en audio lu par Dominique Blanc) ❤️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s