Le Dit du vivant – Denis Drummond

Un important séisme crée de gros dégâts au Japon et tue la quasi totalité des habitants d’un petit village. L’éboulement de terre meutrier met à jour une grande sépulture, dont la fouille et l’analyse des résultats nécessitent la collaboration de toute la communauté scientifique internationale. Sandra Blake est paléogénéticienne et travaille en Amérique latine lorsqu’elle est appelée pour diriger une équipe de recherche sur le site japonais. La sépulture révèle l’existence d’une civilisation inconnue et soulève des questions inédites dans la communauté scientifique.

Ce roman fut un vrai plaisir et je pense qu’il ravira facilement toutes les personnes curieuses. Denis Drummond crée une civilisation de toutes pièces, qui a la particularité de n’avoir aucun passé génétique, comme si elle sortait de nulle part. La sépulture qu’il invente révèle peu à peu l’histoire courte de cette civilisation, leur langue, leurs croyances, les défis auxquels elle dut faire face et son extinction.

La narration est particulièrement intelligente puisque les découvertes sont dévoilées au fur et à mesure, installant ainsi un certain suspense. Ce qui m’a particulièrement plu dans cette narration est la diversité des matériaux narratifs. Denis Drummond utilise à la fois le journal intime de Sandra Blake, mais aussi sa correspondance, des articles de presse, etc. pour dérouler son intrigue. Je ne suis pas certaine que ce roman soit accessible à des lecteurs qui lisent peu ou peut-être aurais-je plutôt tendance à le recommander à des lecteurs qui aiment les dystopies ou bien l’Histoire. Quoiqu’il en soit, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et il m’a vraiment fait voyager dans un autre monde.

Référence

Denis Drummond, Le Dit du vivant, éditions du Cherche-Midi, 288 pages

2 commentaires sur « Le Dit du vivant – Denis Drummond »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s