14 juillet – Eric Vuillard

9782330066512fsDans la mémoire collective française, le 14 Juillet est une date particulièrement importante et à laquelle est associée la prise de la Bastille. Cette date-clé est enseignée à tous les enfants comme étant l’un des tournants historiques de la France.

Eric Vuillard choisit d’aborder cet événement historique majeur en le racontant du point de vue de ceux qui y ont participé. Pour cela, il fait débuter sa narration quelques semaines plus tôt, afin de raconter le contexte social de la Révolution française. Il choisit toujours de prendre le ton de la narration plutôt que celui de l’explication : ce livre n’est pas un livre d’Histoire mais bien un récit, un roman historique.

Eric Vuillard place son lecteur au milieu de la foule et chacun devient spectateur de la montée des protestations jusqu’à la prise de la Bastille. Le récit est très visuel, extrêmement dynamique, ce qui rend cette lecture très plaisante et facile. Bien que cette écriture facilite la lecture, elle ne me restera pas longtemps en mémoire. Par ailleurs, j’ai regretté que le parti pris de ne raconter que le point de vue du peuple empêche de raconter la globalité du contexte de la prise de la Bastille.

On termine donc cette lecture avec l’impression d’un manque ou le besoin d’une lecture complémentaire.

Référence

Eric Vuillard, 14 Juillet, éditions Actes Sud, 208 pages

6 commentaires sur « 14 juillet – Eric Vuillard »

  1. J’avais retenu ce livre après avoir lu une critique dans un magazine l’année dernière…et puis j’avais fini par l’oublier avant de retomber sur ta chronique…je ne sais pas vraiment si j’ai envie de lire ce livre ou pas, au final…je n’étais déjà pas très enthousiaste, alors ton avis me fait hésiter…Si, comme tu le dis dans ta chronique, l’auteur oublie certains aspects de cet événement, c’est dommage et cela doit du coup en donner un éclairage, sinon faux, du moins incomplet…je crois que je vais passer mon tour ! ^^

    J’aime

Laisser un commentaire