Première neige sur le Mont Fuji -Yasunari Kawabata

9782253069355-001-tCe petit livre d’un peu plus d’une centaine de pages est un recueil de six courtes nouvelles Yasunari Kawabata, un écrivain « classique » japonais qui obtint le Prix Nobel de littérature en 1968.

Les six nouvelles sont plus ou moins courtes et certaines m’ont plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas de la première nouvelle, qui donne son nom à ce recueil : Jirô et Utako sont d’anciens amants qui se retrouvent par hasard des années après d’être perdus de vue. Ils se sont aimés dans leur jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale et Utako, enceinte de Jirô, fut contrainte d’abandonner leur enfant et d’épouser un autre homme avec lequel elle fut malheureuse. Ils se retrouvent dans leur vieillesse à Hakone et se remémorent leur jeunesse. Cette magnifique nouvelle m’a touchée par les sentiments et l’ambiance qui s’en dégagent : calme et repos malgré un regret et une nostalgie omniprésents.

D’autres nouvelles sont plus mystérieuses et m’ont parfois fait penser à Maupassant (Le Horla). C’est notamment le cas de « Une rangée d’arbre » : une famille découvre que les feuilles des arbres de leur rue sont tombées subitement et sur la moitié de chaque arbre.

J’ai été très touchée par la douceur de l’écriture de Kawabata, qui m’a plongée dans un Japon calme et où la question du Temps est présente chez tous les personnages.

Référence

Yasunari Kawabata, Première neige sur le Mont Fuji, traduction de Cécile Sakai, éditions Livre de Poche, 160 pages

6 commentaires sur « Première neige sur le Mont Fuji -Yasunari Kawabata »

Laisser un commentaire